Alors que 74 % des recruteurs déclarent qu’il est difficile de trouver des candidats qualifiés (enquête CodinGame 2020), les développeurs, sur-sollicités, sont de plus en plus frustrés par le processus de recrutement dans la tech. CodinGame innove dans le sourcing de développeurs en mettant en relation les talents de sa plate-forme avec les recruteurs à la recherche de profils pertinents.
Le défi : résoudre le problème du sourcing dans la tech
Sur un marché du recrutement tech toujours plus tendu, il ne sert plus à rien de harceler les développeurs pour tenter de les recruter : ils ne répondront pas.
Les meilleurs profils de la tech aujourd’hui sont des “candidats passifs” déjà en poste. Ils ne postulent quasiment plus et attendent de recevoir la bonne offre, qui correspond exactement à leurs exigences.
À l’opposé les recruteurs, coincés entre des objectifs de recrutement ambitieux et un manque de candidats qualifiés, continuent à contacter les développeurs de manière massive et agressive sur Linkedin ou Github pour leur proposer des postes qui sont très loin de ce qui les intéressent vraiment.
CodinGame est convaincue que le recrutement inversé sera la priorité de demain. C’est un modèle de recrutement dans lequel les entreprises “postulent” auprès des candidats, plutôt que l’inverse. Pour attirer les développeurs, les entreprises doivent s’attacher à les comprendre, savoir ce qu’ils recherchent dans une offre d’emploi et en termes de culture d’entreprise. Il y a une vraie nécessité de construire une marque employeur solide et authentique.
CodinGame Sourcing : un recrutement inversé pour séduire les développeurs
CodinGame présente CodinGame Sourcing, une toute nouvelle plateforme de sourcing pour profils tech qui comble le fossé entre les RH et les développeurs.
Grâce à des algorithmes de matching précis, cette solution fournit aux recruteurs un flux constant de profils techniques pertinents issus de la communauté CodinGame de 2 millions de développeurs, qui se sont déclarés ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles.
Technologies, salaire, localisation géographique, et plus : les développeurs indiquent quels types d’offres seraient susceptibles de leur plaire et CodinGame Sourcing ne les met en relation qu’avec les entreprises qui représentent “le bon match”.
Objectif : permettre un dialogue transparent et constructif entre les programmeurs et les recruteurs.
Comment fonctionne CodinGame Sourcing ?
- Les recruteurs créent un profil de poste et décrivent le “match idéal” en termes de profil attendu pour le poste
- Les algorithmes de matching sélectionnent les profils des développeurs les plus pertinents au sein de la communauté CodinGame pour cette offre
- Les recruteurs peuvent ensuite démarrer des conversations avec les développeurs dont les profils ont retenu leur attention.
CodinGame Sourcing ne met en avant que les développeurs qui ont confirmé leur disponibilité pour échanger avec une entreprise au cours des dernières 24 heures. Grâce à la confiance de sa communauté, CodinGame affiche aujourd’hui un taux de réponse des développeurs de près de 70%.
Par ailleurs, avec cette nouvelle solution, CodinGame encourage la diversité en supprimant les critères restrictifs de sélection. Il n’y a aucun moyen de filtrer les profils des développeurs par âge, sexe, ou diplôme universitaire : cela permet de mettre en avant des personnes talentueuses et passionnées que les entreprises n’auraient pas nécessairement trouvées ou considérées autrement.
“Nous croyons en un nouveau marché du recrutement tech, où chacun pourra décider de devenir développeur et être recruté comme tel. Nous croyons en la possibilité de combler le fossé entre développeurs et recruteurs grâce à la communication, la compréhension mutuelle, et la diversité” souligne Aude Barral, co-fondatrice et CCO chez CodinGame.