Malgré un ralentissement marqué outre-Atlantique, la demande reste forte pour les talents de la tech : 30% des postes de développeurs restent vacants, selon une récente enquête de CoderPad-CodinGame, experts de l’évaluation technique des développeurs.
CoderPad vient d’interroger plus de 3 400 professionnels de la tech issus de la communauté CodinGame sur les recrutements effectués dans leur entreprise au troisième trimestre.
Cette enquête a révélé un marché de l’emploi tech toujours tendu, puisque près d’un tiers (30 %) ont déclaré que des postes de développeurs restaient vacants et ne pouvaient être pourvus, faute de candidats.
Les entreprises continuent donc à jouer des coudes pour pourvoir les postes-clés du numérique tels que les ingénieurs logiciels, les DevOps et les Data Scientists.
Au début de l’année, lorsque CoderPad avait interrogé les recruteurs, ceux-ci avaient déclaré que le recrutement de spécialistes serait leur principal défi en 2022.
Cette prédiction s’est vérifiée, mais cela ne signifie pas pour autant que les entreprises ne recrutent plus de développeurs. Près de la moitié des professionnels interrogés (49 %) ont déclaré avoir procédé à plusieurs recrutements au sein de leurs équipes techniques au cours du troisième trimestre.
D’un autre côté, le gel des embauches — voire les licenciements — amorcés outre-Atlantique et observés au sein certaines sociétés de l’IT, en particulier les FAANG, permet à des entreprises moins connues de recruter des talents enfin disponibles.
Pour autant, même si l’enquête pour Q4 montre que la demande de développeurs hautement qualifiés reste forte dans la plupart des entreprises, 21 % des répondants ont admis que des licenciements avaient eu lieu dans leur entreprise au cours du 3e trimestre. Cela suggère que de nombreuses organisations sont conduites à réduire leurs équipes techniques, tout en reconnaissant l’importance de continuer à recruter pour les postes clés.
Amanda Richardson, PDG de CoderPad, commente :
“La demande de développeurs hautement qualifiés reste forte à l’approche du quatrième trimestre, avec des besoins de recrutement permanents pour des spécialistes tels que des ingénieurs logiciels, des DevOps ou des data scientists.
“Bien que le marché de l’emploi dans le secteur des technologies reste très tendu en cette fin d’année, le ralentissement des embauches dans un certain nombre d’entreprises, y compris les FAANG, offre une excellente occasion aux autres entreprises de puiser dans ce réservoir de talents disponibles.
“Cette situation est également une opportunité pour les secteurs technologiques non traditionnels (finance, pharma/biotech, etc), qui ont besoin de développeurs, de recruter des candidats talentueux.”
Note :
* CoderPad a sondé plus de 3,415 professionnels de la tech sur codingame.com en Octobre 2022
À PROPOS DE CODERPAD
CoderPad est la plate-forme leader pour les entretiens techniques en ligne. Elle propose un outil simple mais puissant qui permet à ses clients de faire passer des entretiens techniques dans plus de 30 technologies et de recruter les meilleurs ingénieurs sur la base de leurs compétences professionnelles. Basée à San Francisco, CoderPad compte plus de 3300 clients dans le monde parmi lesquels Goldman Sachs, Netflix, Slack, ou Stripe, et a organisé jusqu’ici plus de 3 millions d’entretiens techniques. Visitez www.coderpad.io pour plus d’informations. À PROPOS DE CODINGAME CodinGame est à la fois une plateforme gamifiée où plus de 2 millions de passionnés de code perfectionnent gratuitement leurs compétences à travers le jeu, et une suite logicielle de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Les entreprises qui cherchent à recruter et à retenir des programmeurs qualifiés se tournent vers la solution CodinGame for Work pour identifier des talents, évaluer les compétences des candidats via des tests techniques objectifs et concrets, et fidéliser leurs équipes tech grâce à des activités de team building exclusives comme Coding Escape. Parmi les 1000 clients internationaux de CodinGame figurent Nasdaq, Electronic Arts, Samsung ou Facebook. Visitez www.codingame.com/work pour plus d’informations |