CodinGame et CoderPad publient aujourd’hui leur cinquième enquête annuelle mondiale sur le recrutement dans le secteur tech* qui met en lumière des changements importants sur le marché de l’emploi IT pour 2022. En tête, une offre massive de postes de développeurs corrélée à des recrutements de profils non issus de formations de l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins croissants des entreprises.
- 57% des recruteurs se déclarent ouverts à recruter sans CV
- 53% des entreprises ont plus de budget pour recruter des développeurs en 2022
- 35% des recruteurs embaucheront plus de 50 développeurs cette année
- 70% des développeurs veulent travailler à distance en 2022
- Accédez au rapport complet ici
Plus de budget pour plus de postes
Après avoir interrogé plus de 14 000 développeurs et recruteurs dans 131 pays, le rapport souligne que 2022 confirme la reprise du marché de l’emploi tech amorcée en 2021.
En 2022, plus de la moitié (53%) des recruteurs disposeront d’un budget plus important pour recruter des développeurs. On observe également une hausse significative des recrutements massifs : 35% des recruteurs interrogés prévoient de recruter plus de 50 développeurs en 2022. Le pourcentage d’entreprises recrutant plus de 200 développeurs a plus que doublé (2,9% en 2021 contre 6,7% en 2022), tandis que les recrutements de plus de 500 développeurs ont augmenté de 50% (4,9% en 2021 contre 8,2% en 2022).
Laisser tomber le CV et les diplômes
Cette année, alors que recruter des développeurs qualifiés reste le challenge n°1 pour 47% des entreprises sur un marché très tendu, ces dernières s’adaptent en se tournant vers des pratiques de recrutement plus inclusives pour pourvoir leurs postes-clés.
Plus de la moitié (57%) des recruteurs se déclarent ouverts à abandonner le CV, et 35% placent l’élargissement du vivier de talents au cœur de leurs stratégies de ressources humaines.
Le pourcentage de recruteurs qui embauchent des développeurs sans qualification académique a presque doublé, passant de 23% en 2021 à 39% en 2022. C’est une évolution qui répond à la modification des parcours de formation, car 24% des développeurs interrogés dans l’enquête n’ont pas appris à coder dans une école d’ingénieurs ou une université et 32% se déclarent autodidactes.
S’ouvrir à des pratiques de recrutement plus inclusives
66% des recruteurs considèrent que les biais sont un problème majeur dans le recrutement tech. Par conséquent, on constate une nette tendance à se tourner vers des méthodes de recrutement plus objectives et plus justes, notamment des évaluations de compétences et des entretiens techniques pratiques, qui améliorent l’expérience candidat et permettent d’identifier plus précisément les talents.
42% des recruteurs déclarent que l’utilisation de méthodes d’évaluation basées sur les compétences est la meilleure option pour améliorer la diversité, suivie par la mise en place de l’égalité salariale (32%), la recherche proactive de candidats issus de la diversité (29%) et la sensibilisation aux préjugés inconscients (28%).
Privilégier l’expérience candidat
Sur un marché où les développeurs ont le pouvoir, les recruteurs ont fait de l’expérience candidat une priorité absolue en 2022 (41% des répondants). L’expérience candidat commence dès les premières étapes du processus de recrutement et, selon le rapport, la majorité des développeurs (54%) ne souhaite pas se voir recruter via des entretiens dits “tableau blanc”.
Développeurs (77%) comme recruteurs (76%) s’accordent sur le fait que les tests de compétences et les entretiens techniques pratiques (où l’on demande aux candidats de résoudre des problèmes de code) sont le meilleur moyen de s’assurer du niveau de compétence d’un candidat.
Favoriser le télétravail
Au cours des 18 derniers mois, le travail à distance est devenu la norme. Alors que de nombreuses entreprises ont appelé au retour au bureau, 70% des développeurs déclarent préférer le travail à distance en 2022, au moins quelques jours par semaine, tandis que 4% seulement déclarent vouloir travailler au bureau à plein temps.
Un recruteur sur trois a déclaré qu’il offrait actuellement des possibilités de télétravail à plein temps. Mettre en avant le télétravail est un moyen efficace pour élargir le vivier de talents disponibles et attirer les meilleurs profils, sur un marché où 40% des recruteurs ouvrent leurs recrutements à l’international.
Frederic Desmoulins, co-fondateur & CEO de CodinGame, commente :
“Les entreprises sont conscientes que sur un marché de l’emploi IT dominé par les candidats et face à une forte reprise, elles doivent s’adapter pour trouver et attirer les profils les plus talentueux sur des postes toujours plus nombreux.
Une grande partie des recruteurs a déjà choisi d’élargir son vivier de talents en recrutant des profils qui n’ont pas de formation académique ou diplômante, et plus de la moitié d’entre eux sont ouverts à l’idée de se passer du CV.
Pour 2022, nous devons nous attendre à voir de plus en plus d’entreprises passer au recrutement basé sur les compétences, seul vecteur permettant d’éliminer les préjugés du processus d’entretien et d’ouvrir le recrutement tech à la diversité.”
*Enquête réalisée auprès de 14 000 développeurs et recruteurs d’octobre à décembre 2021 via le logiciel de sondage Survey Monkey
Contact presse : press@codingame.com
À PROPOS DE CODINGAME
CodinGame est à la fois une plateforme gamifiée où plus de 2 millions de passionnés de code perfectionnent gratuitement leurs compétences à travers le jeu, et une suite logicielle de référence sur le marché du recrutement de développeurs. Les entreprises qui cherchent à recruter et à retenir des programmeurs qualifiés se tournent vers la solution CodinGame for Work pour identifier des talents, évaluer les compétences des candidats via des tests techniques objectifs et concrets, et fidéliser leurs équipes tech grâce à des activités de team building exclusives comme Coding Escape. Parmi les 1000 clients internationaux de CodinGame figurent Nasdaq, Electronic Arts, Samsung ou Facebook. Visitez www.codingame.com/work pour plus d’informations. À PROPOS DE CODERPAD CoderPad est la plate-forme leader pour les entretiens techniques en ligne. Elle propose un outil simple mais puissant qui permet à ses clients de faire passer des entretiens techniques dans plus de 30 technologies et de recruter les meilleurs ingénieurs sur la base de leurs compétences professionnelles. Basée à San Francisco, CoderPad compte plus de 3300 clients dans le monde parmi lesquels Goldman Sachs, Netflix, Slack, ou Stripe, et a organisé jusqu’ici plus de 3 millions d’entretiens techniques. Visitez www.coderpad.io pour plus d’informations. |